You are here:  / À propos du poste

À propos du poste

DIRECTEURS DU SCRUTIN

Les direteurs du scrutin administrent les élections tenues dans leur circonscription électorale. Ce poste requiert un énorme travail d’organisation et une planification minutieuse pour s’assurer d’un déploiement rapide de ressources et d’une exécution sans faille des activités requises pour la conduite d’une élection. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter : trouver un bureau électoral, des lieux du bureau de vote par anticipation et le lieu de vote le jour du scrutin; collaborer avec des fournisseurs externes, recruter le personnel clé et le personnel des bureaux de vote, communiquer avec les candidats et les électeurs, gérer et vérifier le budget, les opérations financières, notamment la paie avant leur soumission à des fins de paiement et compiler les résultats des candidats. Én tant qu’ employés d’Élections Ontario, les directeurs du scrutin doivent être non partisans, c’est-à-dire ne faire preuve d’aucune orientation ou partialité politique.

  • Nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil de l’Ontario, les directeurs du scrutin exercent leurs fonctions sous la direction du directeur géneral des élections et sont chargés de la préparation et de la conduite des élections générales, des élections partielles et des référendums dans leur circonscription électorale.
  • Les directeurs du scrutin sont tenus de prêter serment avant d’assumer leur mandat. Tous les candidats doivent être citoyens canadiens, résidents de l’Ontario, et avoir au moins 18 ans.
  • Les directeurs du scrutin ne sont pas tenus de résider dans la circonscription électorale pour laquelle ils ont été nommés, mail ils doivent être titulaires d’un permis de conduire valide ou posséder un moyen de transport valide. Les directeurs du scrutin ne sont pas indemnisés pour le temps de déplacement et la distance entre leur lieu de résidence et le bureau électoral.

Pour voir l’intégralité de l’offre d’emploi ou de la description des fonctions, veuillez cliquer sur l’un ou l’autre des liens suivants.

Offre d’emploi
Description du poste (en anglais seulement)

SECRÉTAIRES DU SCRUTIN

Sous la direction du directeur du scrutin, le secrétaire du scrutin participe à la préparation, au développement, à la mise en œuvre et à la conduite des scrutins dans sa circonscription électorale. En tant qu’employés d’Élections Ontario, les secrétaires du scrutin doivent être non partisants, c’est-à-dire ne faire preuve d’aucune orientation ou partialité politique.

Les secrétaires du scrutin appuient le directeur du scrutin en assumant un leadership et en donnant une orientation quant à la coordination et la mise en œuvre de tous les aspects liés aux scrutins, notamment l’infrastructure, l’administration, le recrutement et la gestion financière. Les secrétaires du scrutin veillent au contrôle et à la diffusion des données appropriées en vue d’appuyer la planification, la préparation et la conduite des scrutins ou référendums tenus dans leur circonscription électorale en Ontario. Les secrétaires du scrutin agissent également en tant que suppléants en l’absence du directeur du scrutin.

  • Tous les candidats doivent êtrre citoyens canadiens, résidents de l’Ontario, et avoir au moins18 ans.
  • Les secrétaires du scrutin ne sont pas tenus de résider dans la circonscription électorale pour laquelle ils ont été embauchés, mais ils doivent être titulaires d’un permis de conduire valide ou posséder un moyen de transport valide. Les secrétaires du scrutin ne sont pas indemnisés pour le temps de déplacement et la distance entre leur lieu de résidence et le bureau électoral.

Pour voir l’intégralité de l’offre d’emploi ou de la description des fonctions, veuillez cliquer sur l’un ou l’autre des liens suivants.

Offre d’emploi
Description du poste (en anglais seulement)

Bilinguisme

Le bilinguisme (anglais /français)  n’est pas une exigence nécessaire à l’exercice des fonctions du poste, mais dans les régions désignées bilingues en vertu de la Loi sur les services en français, la capacité de tenir une conversation en français sera considérée comme un atout, car les directeurs et secrétaires du scrutin doivent être en mesure de servir le public dans les deux langues officielles dans ces régions. Élections Ontario se réserve le droit d’évaluer le niveau de compétence des candidats retenus pour les circonscriptions électorales qui comptent un grand nombre de francophones.

 

Pour obtenir de l’aide sur comment accéder aux informations de ce site, veuillez téléphoner
au 416-237-1500 (1-866-598-1500) ou envoyer un courriel à eoinfo@hrassociates.ca