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Foire aux questions

 

À propos du rôle


Aurai-je droit à une rémunération pour le poste de directeur ou secrétaire du scrutin?

Veuillez voir la page Engagement de temps et rémunération pour obtenir d’autres détails quant au poste, dont la rémunération.

Les directeurs du scrutin ont un taux horaire de 36,00 $; celui des secrétaires du scrutin est de 26,00 $.


Une formation est-elle dispensée?

Oui, les directeurs et secrétaires du scrutin retenus doivent être disponibles pour participer à une orientation obligatoire de 4 jours, laquelle aura lieu en août 2017. L’orientation sera tenue dans divers centres régionaux à l’échelle de la province.


Quelle est la date d’embauche des secrétaires du scrutin?

Les secrétaires du scrutin retenus doivent être en mesure de commencer l’exercice de leurs fonctions le 31 juillet 2017.

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Quelle est la durée du mandat fixé par décret en conseil pour les directeurs du scrutin?

Les directeurs du scrutin seront nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil sur recommandation du directeur général des élections. Les directeurs du scrutin doivent être disponibles pour exercer leurs fonctions à compter du 31 juillet 2017 et la durée du nouveau mandat se terminera le 31 décembre 2023.


 

À propos du processus de demande d’emploi


Puis-je postuler pour le poste de directeur du scrutin et celui de secrétairre du scrutin?

Oui, le formulaire de candidature en ligne vous demandera de préciser le ou les postes que vous convoitez.


Puis-je poser ma candidature pour plus d’une circonscription électorale?

Non, lorsque vous faites acte de candidature au poste, il vous sera demandé d’indiquer une circonscription électorale. Votre candidature ne peut viser qu’une seule circonscription électorale.


Puis-je présenter ma candidature pour des circonscriptions électorales situées à l’extérieur de ma circonscription de résidence?

Oui, vous pouvez présenter votre candidature pour des circonscriptions électorales situées en dehors de votre circonscription de résidence. Ce faisant, prenez en considération la distance entre votre résidence et la circonscription en question, car les directeurs(trices) du scrutin ne reçoivent aucune indemnité pour le temps de déplacement et la distance entre leur résidence et leur bureau électoral.


Je possède une expérience antérieure en tant que directeur ou directrice du scrutin, dois-je quand même poser ma candidature?

Oui, tous les candidats intéressés sont tenus de soumettre un curriculum vitae détaillé au plus tard le 26 mai 2017 au plus tard précisant la ou les circonscriptions électorales respectives visées par leur candidature. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, veuillez visiter Comment postuler.

Est-il nécessaire de soumettre un curriculum vitae?

Oui, un curriculum vitae est requis. Pour être considéré pour le poste de directeur ou secrétaire du scrutin, tous les candidats sont tenus de remplir un formulaire de candidature en ligne, et de soumettre leur curriculum vitae et lettre de présentation dans une pièce jointe. Le processus de recrutement et de sélection vise à repérer les meilleurs candidats selon le mérite, et en tenant compte de leurs habiletés et compétences.

Si vous n’avez pas de curriculum vitae, veuillez visiter notre site Internet ici pour obtenir des conseils sur la rédaction d’un curriculum et d’une lettre de présentation. Votre curriculum vitae et lettre de présentation doivent mettre en valeur l’adéquation entre votre expérience, vos compétences et les exigences du rôle.

Dois-je être bilingue pour postuler à ce poste?

Le bilinguisme (anglais/français) n’est pas une exigence nécessaire à l’exercice des fonctions du poste, mais dans les régions désignées bilingues en vertu de la Loi sur les services en français, la capacité de tenir une conversation en français sera considérée comme un atout, car les directeurs(trices) du scrutin doivent être en mesure de servir le public dans les deux langues officielles dans ces régions. Élections Ontario se réserve le droit d’évaluer le niveau de compétence des candidats retenus pour les circonscriptions électorales qui comptent un grand nombre de francophones. Les lettres de présentation et les curriculum vitae doivent être rédigés et soumis en anglais.


 

Le processus de sélection


Quel est le nombre des postes à pourvoir?

Veuillez vous reporter à la page Circoncriptions vacantes pour de plus amples renseignements sur les circonscriptions électorales qui embauchent actuellement des directeurs et secrétaires du scrutin. Si vous êtes intéressé par d’autres postes ou par les perspectives de carrière à Élections Ontario, veuillez visiter www.elections.on.ca.


Où les entrevues-t-elles lieu?

Les candidats retenus seront conviés à une entrevue par vidéoconférence devant un membre du personnel travaillant au siège social d’Élections Ontario et un représentant d’HR Associates. Les candidats sont tenus d’avoir accès à un ordinateur et une caméra Web à des fins d’entrevue. Vous n’êtes pas tenu de vous présenter en personne pour l’entrevue.


Comment puis-je me préparer à l’entrevue par vidéoconférence?

Veuillez visiter Conseils pour l’entrevue d’embauche pour apprendre comment mieux préparer votre entrevue.


En quoi consistera le test de compétences techniques en informatique?

Le test de compétences techniques portera sur des applications comme MS Office Suite (MS Word et MS Excel) et des outils en ligne tels que le courriel et l’Internet). D’autres informations seront communiquées aux candidats convoqués pour passer un test.


Quand les candidats retenus recevront-ils leur avis d’embauche?

Les candidats retenus seront informés au plus tard au cours de la dernière semaine de juillet 2017.


Qu’en est-il du processus de recrutement des directeurs du scrutin?

Pour connaître les délais prévus, veuillez visiter la page Étapes du processus de sélection


 

Questions générales


Quand les prochaines élections générales auront-elles lieu?

La date de la prochaine élection générale n’a pas encore été fixée; cependant, elle est prévue pour se tenir au printemps 2018.


Où les bureaux locaux sont-ils situés?

Il existe un bureau électoral dans chaque circonscription électorale à l’échelle de la province de l’Ontario. Les lieux précis n’ont pas encore été déterminés et il incombera à chaque directeur(trice) du scrutin de trouver un bureau convenable.


Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions?

Veuillez acheminer toutes vos questions par courriel à eoinfo@hrassociates.ca et une personne vous répondra dans les deux jours ouvrables.

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Combien y a-t-il de circonscriptions électorales?

La province de l’Ontario compte actuellement 122 circonscriptions électorales.

La Loi de 2015 sur la representation électorale exige une augmentation de 107 à 122 du nombre de circonscriptions électorales provincials actuelles, et une modification des limites des circonscriptions électorales actuelles. Les nouvelles circonscriptions électorales seront établies dans les regions présentant une forte croissance démographique, précisément la RGT, Ottawa, Peel, York et Durham.

Pour obtenir de l’aide sur comment accéder aux informations de ce site, veuillez téléphoner
au 416-237-1500 (1-866-598-1500) ou envoyer un courriel à eoinfo@hrassociates.ca